Certificat Professionnel en Droit du Numérique - CPDN

L’objectif du certificat, à destination des professionnels du Burkina Faso, est de permettre aux participants de maîtriser tous les aspects du droit du numérique dans leurs dimensions nationale, européenne et internationale, et de bénéficier de nouvelles perspectives professionnelles. Ce certificat est ouvert aux enseignants, magistrats, avocats, notaires, greffiers, huissiers, fonctionnaires, juristes d’entreprises ou d’organisations, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Objectifs et points forts de la formation

Ce certificat en droit du numérique est organisé conjointement par l’Université Thomas SANKARA (Burkina Faso) et l’Université de Namur (Belgique) .

La première édition aura lieu de janvier à avril 2025.

Il s’adresse aux professionnels établis au Burkina Faso, souhaitant maîtriser les principaux aspects du droit du numérique, dans leurs dimensions internationale et européenne, d’une part, régionale et nationale, d’autre part.

Le programme se compose de modules abordant notamment les questions posées par les technologies et le numérique en matière de protection des données, de propriété intellectuelle, de conclusion et de preuve des contrats en ligne ou de cybercriminalité. Les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle, des plateformes, de la blockchain ou du big data seront également abordés, de manière transversale.

Les cours sont dispensés par des académiques et/ou des praticiens, disposant d’une connaissance approfondie de la matière et qui pourront partager leur expérience et leur passion pour ce sujet en constante évolution. Pour l’Université de Namur, les enseignants sont membres du Centre de Recherche Information Droit et Société (CRIDS/NADI), un centre de référence en droit du numérique depuis plus de quarante ans.

Les enseignements sont axés vers la résolution de problèmes pratiques rencontrés tant par le secteur public que privé. Une place essentielle est par ailleurs accordée à la discussion et à la réflexion interactive.