Next Events
Inscription au webinaire du 25 avril
Inscription au webinaire du 2 mai
Loin de n’être qu’une question technique, le numérique bouleverse aussi le secteur public, tant dans les coulisses de l’administration que dans les relations avec les individus. Sous l’influence européenne notamment, le phénomène de la numérisation de l’administration va en s’accélérant. De nombreux enjeux mettent actuellement au défi les législateurs, les gouvernements, les services publics et les citoyens qui n’ont d’autre choix que de s’adresser à l’Etat pour leur carte d’identité, leur déclaration fiscale, des allocations familiales, une bourse d’étude, une allocation pour personne handicapée, …
Dans ce colloque, quatre défis nouveaux seront étudiés au fil de la journée, chacun dans un panel lui étant dédié. Tous soulignent l’importance de politiser la question numérique.
Chacun de ces panels fera dialoguer des personnes issues du monde universitaire et d’organismes-clés dans la matière, afin de confronter les questions juridiques à la réalité du terrain. Ces panels interactifs seront orchestrés par un spécialiste du domaine et rythmés par le dialogue interdisciplinaire, en prenant le temps de la réflexion et de la nuance.
Prix plein : 100 euros - Formulaire d'inscription (COMPLET)
Prix réduit pour avocat stagiaires et anciens étudiants du MS en DTIC : 75 euros - Formulaire d'inscription (COMPLET)
Prix réduit ASBL > à 10 équivalents temps plein : 50 euros - Formulaire d'inscription (COMPLET)
ASBL < à 10 équivalents temps plein : gratuit (COMPLET)
Étudiants, chercheurs et doctorants : gratuit (COMPLET)
Renseignement : sarah.fievet@unamur.be
OBFG : 7 points juridiques pour la journée
@CRIDS
Depuis plusieurs années, l’activité législative est intense dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication au point d'en devenir parfois indigeste. La législation – souvent, si pas exclusivement, dans le cadre de transpositions de normes européennes - couvre désormais des domaines les plus essentiels et les plus sensibles des activités sur les réseaux numériques telles que la protection de la vie privée, la lutte contre la cybercriminalité, la reconnaissance juridique de la signature électronique et la fixation d’un cadre juridique pour les services de certification, sans oublier la réglementation des services de la société de l’information et du commerce électronique.